Depuis la mi-septembre, une tournée des détaillants est en cours dans le cadre du projet Actions en magasins piloté par Les Producteurs en serre du Québec (PSQ).  Les objectifs poursuivis?  Visiter 225 magasins afin de sensibiliser le personnel et ainsi promouvoir les fruits et légumes du Québec.  À cet effet, 22 fiches techniques d’information ont été réalisées et sont présentement distribuées aux responsables des magasins ciblés.  Téléchargez-les ci-dessous!

Ces dernières permettent à la fois au personnel et à la clientèle d’avoir accès à de l’information sur les caractéristiques générales des fruits et légumes,  leur disponibilité, leurs critères de qualité et d’achat, leurs valeurs nutritives et leurs caractéristiques nutritionnelles, leur manutention, conservation en entrepôt et étalage en magasin.  Des informations sur les utilisations culinaires et la conservation domestique des fruits et légumes du Québec sélectionnés sont également divulgués.

À ce jour, ce sont plus de 180 magasins qui ont été visités.  Les résultats obtenus dépassent largement les attentes fixées initialement, tant au niveau de l’appréciation des fiches techniques par les gérants, les directeurs et les propriétaires rencontrés, que de la collaboration de ces derniers à la bonne marche du projet. Justement, les responsables sont très ouverts à partager de l’information sur les efforts de promotion et autres initiatives contribuant à mettre en valeur les produits du Québec.

Le projet s’inspire des actions de Foodland Ontario dont l’objectif principal est d’accroître l’intérêt et la demande des consommateurs et des détaillants pour les produits ontariens.  À cet effet, les représentants de Foodland Ontario visitent annuellement plus de 1200 magasins d’alimentation dans la province pour remettre du matériel de promotion destiné aux consommateurs.  L’initiative ontarienne organise également des concours annuels pour inciter les détaillants à mettre en valeur les produits frais, et pour souligner l’excellence des magasins qui se démarquent dans la promotion des fruits et légumes produits dans la province.

Présentement, nous cherchons à promouvoir et à sensibiliser les responsables, les employés et les consommateurs sur les fruits et légumes du Québec au sein de 225 magasins de la province.  Majoritairement, ce sont les 3 grandes bannières en alimentation qui ont accepté de collaborer, mais nous comptons également sur la participation de quelques fruiteries.  Ce faisant, nous sommes confiants que le projet contribuera à une plus grande mise en valeur des fruits et légumes du Québec chez les détaillants visités.  D’autres résultats seront dévoilés sous peu, notamment en ce qui a trait à la présence des fruits et légumes des 22 entreprises participantes au projet chez les 225 détaillants ciblés…

 

Sébastien Brossard, agr. / Agroéconomiste pour les PSQ

 

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