Publication Info-Serre
Édition septembre 2019

Au cours des prochains mois, une grande tournée de 250 magasins au détail sera effectuée dans le but de faire de la sensibilisation et de la promotion des fruits et légumes du Québec. Cette initiative, menée conjointement par l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ) et de l’Association québécoise de distribution des fruits et légumes (AQDFL), a été approuvée et appuyée par la table filière horticole du Québec. Cette initiative fait suite à la tournée de 225 magasins effectuée en 2017  par Les Producteurs en Serre du Québec dans les mêmes objectifs et qui avait obtenu des résultats plus que positifs.

En bref, le projet vise à mettre en place, à terme, un outil semblable à celui élaboré par Foodland Ontario intitulé « Service de promotion auprès des détaillants », mais pour les fruits et légumes du Québec. Depuis plus de 17 ans, Foodland Ontario visite 1 200 magasins d’alimentation au détail par année. Pour notre part, on vise à visiter 250 magasins par année.

À cet effet, 31 fiches techniques seront produites pour la tournée en magasins. Chaque fiche présente un fruit ou un légume dont 7 fiches portent sur des légumes de serre. Ces fiches techniques seront présentées et remises (format papier adapté) aux gérants du rayon des fruits et légumes des 250 magasins visités afin de les sensibiliser sur les aspects importants de chaque produit présenté.

La tournée en magasins au détail aura 2 objectifs principaux:

  • Présentation et remise des fiches aux gérants et/ou assistants gérants de chaque magasin visité pour sensibilisation et transmission de connaissances.
  • Collecte d’informations stratégiques en vue de mieux comprendre le positionnement des fruits et légumes du Québec en magasins au détail, mieux connaître les efforts de promotion particuliers pour les F&L du Québec effectués par chaque magasin. Aussi, il y aura une collecte d’information sur la présence de l’affichage des fruits et légumes sur les étalages du rayon des F&L.