Célébrer ses 20 ans d’existence en apprenant que son taux de notoriété avait atteint un sommet de 97 %; est-ce qu’Aliments du Québec aurait pu espérer mieux?

« Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à rechercher les aliments d’ici et nous sommes très fiers de constater que nos marques représentent pour eux la référence en matière de certification de provenance, souligne Marie Beaudry, directrice générale de l’organisme.  C’est probablement pour cette raison qu’un nombre sans cesse grandissant d’entreprises font le choix d’adhérer à l’organisme et de faire certifier leurs produits », poursuit-elle.

Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec : des marques plus reconnues et plus crédibles que jamais

En effet, en plus de cet enviable taux de notoriété, notons que 80,4 % des consommateurs indiquent que le logo Aliments du Québec influence leur choix de produits alimentaires. Et que selon des données dévoilées dans le cadre des rencontres préparatoires au Sommet sur l’alimentation du MAPAQ, 66 % des consommateurs québécois déclarent acheter des aliments portant le logo Aliments du Québec à toutes les deux semaines ou plus souvent.

Même le Baromètre de la consommation responsable de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM abonde dans le même sens en notant que « l’origine des produits semble mobiliser les consommateurs alors que près des deux tiers des répondants mentionnent que le lieu de fabrication constitue un critère très important lors de l’achat de produits alimentaires. Le fort impact du logo Aliments du Québec sur le choix de produits alimentaires indique que c’est la provenance locale qui parle le plus aux consommateurs ». Selon eux, plus de 50 % des répondants assurent consacrer au moins 30 % de leur budget alimentaire aux produits locaux.

Les marques Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec sont les véhicules par excellence pour faciliter le repérage des produits alimentaires d’ici. La provenance se trouvant d’ailleurs parmi les cinq principaux critères de choix des aliments, il est d’une importance capitale pour les entreprises québécoises d’afficher fièrement la provenance de leurs produits.

Un outil marketing apprécié

Pour les entreprises adhérentes, Aliments du Québec fournit des outils marketing performants se traduisant en retombées réelles. Près de 28 % des adhérents choisissent d’adhérer à la marque parce qu’elle fait partie intégrante de leur stratégie marketing (Léger Marketing). Par ailleurs, plus de 63 % des entreprises y adhérent parce qu’elles croient fermement en la valeur et aux bénéfices de consommer des produits québécois et s’en servent comme véhicule de transmission de cette philosophie aux consommateurs.

Plus encore, les entreprises adhérentes accordent une grande valeur aux marques de l’organisme, elles ont une grande confiance en leur crédibilité et elles seraient déçues si elles venaient à disparaître. A preuve, le taux d’affichage des logos atteint le taux record de 66 %. Finalement, ces entreprises croient que les marques gérées par Aliments du Québec sont crédibles aux yeux des consommateurs (95 %) et qu’elles sont essentielles pour la reconnaissance des produits locaux (93 %).

La certification : le cœur des marques

Un nouveau programme de licence de marques

Fort de ces données encourageantes, Aliments du Québec a, au cours de la dernière année, procédé à l’analyse complète de ses processus et de son programme de certification de provenance. Ces analyses ont mené à une bonification du système de vérification et de validation des produits dans le cadre de l’octroi des certifications Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec et de leurs déclinaisons biologiques.

Aliments du Québec a donc lancé, 1er février 2017, un tout nouveau programme de licence de marque qui détermine de façon encore plus précise les engagements des quelques 1 200 entreprises adhérentes, fabricantes de plus de 22 produits dûment certifiés. Ce programme de licence se veut également une façon d’avoir un contrôle encore plus grand sur l’utilisation des marques, en plus d’ouvrir la porte à des vérifications accrues des produits certifiés.

Ce programme de licence a également été mis en place en raison de la valeur accrue des marques. En effet, les marques qui ont une plus grande valeur nécessitent une veille et une  surveillance décuplées. Il est du devoir de l’organisation de s’assurer qu’elles sont utilisées uniquement par des entreprises autorisées et dont les produits sont dûment certifiés. Ce programme de licence dresse des assisses encore plus solides pour ce type d’interventions.

Un site Internet repensé

Également le 1er février 2017, Aliments du Québec a lancé une toute nouvelle plateforme Web permettant aux entreprises d’effectuer leurs transactions plus facilement. Cette nouvelle plateforme comprend également une refonte complète du site Internet s’adressant aux consommateurs et une nouvelle section d’information réservée aux entreprises adhérentes.

La promotion : l’essence du travail

De par sa mission, Aliments du Québec ne ménage pas ses efforts en s’engageant dans de nombreuses activités pour promouvoir les produits certifiés.

Une nouvelle campagne publicitaire

Depuis novembre 2016, la toute nouvelle campagne publicitaire d’Aliments du Québec, articulée autour de l’axe « Les aliments d’ici sont remarquables », a pris d’assaut divers magazines ainsi que plusieurs panneaux d’affichage de Québec et du grand Montréal. Créée en collaboration avec l’agence Cart1er, cette campagne démontre aux consommateurs à quel point les Aliments du Québec et les Aliments préparés au Québec sont remarquables ainsi que les différentes bonnes raisons de consommer des produits locaux. En mettant les marques au cœur des visuels, elle contribue également à un meilleur repérage en épicerie. Cette proposition créative positionne la certification sur un piédestal, favorisant sa valorisation auprès du grand public et rappelant qu’il est important de se rappeler qu’on encourage aussi l’économie locale en choisissant les produits d’ici.

Identification des produits en tablette et en circulaire

Par ailleurs, grâce aux envois hebdomadaires d’Aliments du Québec, les distributeurs du secteur du détail sont informés en continu des produits dûment certifiés, permettant ainsi l’identification en tablette et en circulaire, en plus de les informer sur la venue de nouveaux fournisseurs potentiels.

Activités publicitaires et événements

Chaque année, Aliments du Québec offre des activités publicitaires à prix compétitifs, comprenant des visibilités exclusives sur diverses plateformes, notamment Ricardo, La Presse + et plusieurs autres. L’organisme accompagne aussi ses entreprises adhérentes lors d’événements d’envergure, dont SIAL Canada ou l’Expo Manger Santé et Vivre Vert.

 

Texte par Claudia Charuest

Directrice communication, publicité et événements

Aliments du Québec

ccharuest@alimentsduquebec.com