Info-serre Octobre 2021

Par André Mousseau

AGA 2021 — Content de pouvoir vous voir en personne

À l’heure actuelle, nous préparons l’Assemblée générale annuelle qui se tiendra le 3 novembre prochain de 8 h à midi dans le cadre de l’Expo-Québec vert à Saint-Hyacinthe. Le conseil d’administration et moi avons hâte de vous y voir, en personne, et de discuter des grands enjeux de la dernière année avec vous. Les discussions formelles en AGA sont importantes pour l’avancement de notre industrie, mais j’anticipe avec enthousiasme l’opportunité de pouvoir discuter individuellement avec vous de vos projets de la dernière année et des besoins de votre entreprise. Comment va vos productions, avez-vous profité des nouveaux programmes, avez-vous des suggestions d’amélioration ou encore est-ce qu’il y aurait des volets qui auraient été oubliés ? Nous voguons sur une belle vague de soutien de la population et avons une bonne écoute de nos gouvernements alors, soyons proactifs.

Soyons proactifs également entre nous. Notre équipe technique vous présentera les toutes dernières versions des projets de Chambre de coordination. Nous sommes aux dernières étapes avant de déposer ces projets officiellement auprès de la Régie des marchés agricoles et agroalimentaires du Québec. Le projet pour l’horticulture ornementale s’attaquera à la promotion des produits dans le but de développer de nouvelles clientèles et maintenir celle que nous avons gagnée lors de la pandémie. Le projet pour le secteur maraîcher vise la promotion, mais également la recherche et l’innovation. Pourquoi investir collectivement dans la promotion et l’innovation me dirai-vous ? Selon L’OCDE, 5 à 7 % du chiffre d’affaires des entreprises proviennent de nouveaux produits pour le marché. Les entreprises investissent en innovation pour gagner des parts de marché souvent dans un contexte où la concurrence est forte et que la demande est plus précise ou ciblée. Investir dans l’innovation permet aussi de réduire les coûts et accroître la productivité. La promotion est un outil indispensable pour maintenir, et accroître la clientèle. En horticulture ornementale nous avons fait des gains à ce niveau depuis deux ans, toutefois, il ne faudrait surtout pas revenir à la situation d’il y a 5 ans. Cependant, investir dans l’innovation et la promotion comporte des risques et des coûts qui ne sont pas à la portée de toutes les entreprises, d’où l’importance de les mutualiser et en faire profiter le plus grand nombre.

Nous sommes convaincus du bien-fondé de ces deux projets quant aux résultats positifs sur le développement à long terme de la serriculture au Québec. C’est en travaillant ensemble en se donnant les moyens de nos ambitions que nous parviendrons, comme nos collègues des autres provinces, à consolider solidement notre secteur.

En terminant, je travaille présentement en étroite collaboration avec les représentants de l’ITA et je suis heureux de vous annoncer que le programme de formation des Chefs de culture est toujours d’actualité. Manifestez-vous si vous voulez former vos ressources et vos relèves, c’est une occasion qui ne passera pas souvent. La formation débutera au début de l’année 2022.

Au plaisir de vous voir en personne à l’AGA et à l’occasion de l’Expo Québec vert.

André Mousseau
Président Les Producteurs en serre du Québec