Campagne de promotion 2021

Notre campagne d’industrie se porte bien ! Cette année, l’industrie a déjà contribué pour près de 604 000 $ aux différents outils : publicités, site Web, infolettre, distribution de magazines, etc. Et ce n’est pas fini avec les magazines Orange® et Rouge® qui seront publiés en août et novembre.

Avec tout l’engouement que connaissent actuellement le jardinage et les végétaux, la campagne génère une portée accrue encore cette année. Ainsi, à la fin février, le nombre de pages vues sur le site dujardindansmavie.com avait augmenté de 1034 % par rapport à 2019. De très bonnes nouvelles pour nous tous !

C’est au début avril que les commerces participants ont reçu les magazines Vert® à l’intention des consommateurs. Cette année, comme en 2020, le magazine est à la fois offert en version papier et en version numérique, poussé par une stratégie multiplateforme pour rejoindre le plus grand nombre de lecteurs. Afin de mettre en valeur tous les annonceurs qui soutiennent la campagne, la version numérique arbore 114 pages, et contient plusieurs articles inédits sur le potager, sujet toujours aussi populaire. Rappelons qu’en 2020, la version numérique à elle seule avait connu 200 000 lecteurs uniques !

Outre les 224 commerces du secteur qui distribuent le magazine à leurs clients, dont les marchands Canadian Tire, un partenariat avec TVA et Québécor a aussi permis la distribution du magazine à large échelle. Ainsi, dans certaines régions du Québec, le magazine Vert® était inséré dans le cahier Aménagement paysager du Journal de Montréal le 1er mai et du Journal de Québec le 8 mai. Et la campagne télé faisant la promotion du magazine est présentement en cours sur les ondes de TVA, jusqu’à la fin mai.

La Table filière tient à remercier tous ses partenaires et contributeurs à la campagne de promotion collective Mettez du jardin dans votre vie® qui permettent ainsi de faire rayonner le secteur de l’horticulture auprès des Québécois.

 

Projet pour favoriser le positionnement des végétaux du Québec à l’automne et à l’hiver

Ce projet, réalisée par la Table avec l’aide d’entreprises du secteur, visait à identifier des marchés porteurs et des végétaux à produire durant les périodes de l’automne et de l’hiver, et à créer des outils afin d’inciter les jardineries, fleuristes et détaillants non spécialisés à commercialiser davantage de végétaux du Québec durant cette période normalement moins active.

En 2020, un recensement de tout ce qui est offert en magasin et en ligne chez les jardineries, grandes surfaces et marchés d’alimentation a été réalisé, permettant d’identifier une centaine de produits potentiels, appartenant à une dizaine de sous-groupes. Les produits les plus en demande (quantités, volumes, périodes, cultivars, formats, etc.), ont été sélectionnés par les entreprises participantes et l’IQDHO rédige actuellement une quinzaine de fiches de production pour les produits présentant le plus de potentiel et la meilleure faisabilité technique. Un document promotionnel sur cette deuxième saison de jardinage est en cours d’élaboration, et sera diffusé aux producteurs et détaillants cet été. De quoi créer tout un effet !

L’analyse réalisée permet de croire qu’il existe un réel potentiel de production et de commercialisation pour des végétaux du Québec à l’automne et à l’hiver. Et plusieurs projets, dont une nouvelle étude économique sur la production des plantes vertes menées par les PSQ, ainsi que différentes offensives de maillage et de communication de la Table filière, devraient permettre d’en accroître les retombées.

 

Étude sur la diversification des jardineries dans le but d’être ouvertes à l’année

Bonne nouvelle pour les producteurs en serre, les jardineries du Québec évaluent différents marchés potentiels leur permettant de rester ouvertes à l’année. On sait qu’actuellement la majorité des jardineries du Québec ferment leurs portes durant les mois d’hiver, faute de rentabilité. Jardinerie Québec attaque de front cette problématique par l’entremise d’une étude qui sera réalisée par le groupe Ageco.

Parmi les marchés à l’étude, les végétaux dont raffolent maintenant les consommateurs à l’automne et à l’hiver : plantes vertes, succulentes, plants de légumes et fruitiers pour le jardinage intérieur, en plus de plusieurs autres secteurs dont l’agrotourisme, l’alimentaire et l’animalerie.

Les résultats de l’étude et recommandations du consultant seront connus au printemps 2022.

 

 

 

 

 

 

Étude sur le secteur des fournisseurs de l’agriculture urbaine et de son potentiel économique

 

Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU-LAB) et Québec Vert réalisent actuellement une étude macro-économique sur le secteur des fournisseurs de l’agriculture urbaine : producteurs de fines herbes, plants de légumes, d’arbustes et arbres fruitiers, fournisseurs d’intrants et revendeurs.

 

Le sondage se termine dans quelques semaines. Si vous êtes dans le groupe de producteurs ciblés, votre participation est importante.

 

Cette étude nous permettra, entre autres, de mieux comprendre la capacité et les défis de tous les fournisseurs pour répondre aux besoins spécifiques de l’agriculture urbaine commerciale, domestique et communautaire, de quantifier les revenus et les emplois engendrés, le tout afin de modéliser les retombées pour les 5 prochaines années.

 

Comme toujours, ces informations nous aident à mieux vous représenter auprès des différentes instances gouvernementales, et à mettre en place des projets concrets pour vous aider dans votre entreprise. De plus, la diffusion des résultats contribue à faire la promotion de notre secteur auprès du grand public, et ainsi à accroître le marché pour tous !

 

Voici le lien pour répondre au sondage d’une durée de 15 minutes : https://fr.surveymonkey.com/r/QV-AU

 

 

Les trois études mentionnées ci-haut sont financées par l’entremise du Programme de développement sectoriel, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.