Depuis le début de l’année 2020, le marché des tomates a connu des périodes de marchés fermes, caractérisé par des prix élevés. Durant, ces périodes l’offre a été souvent affectée par des conditions climatiques difficiles dans les principales régions productrices de l’Amérique du Nord.

À cet effet notons, des conditions pluvieuses, voire diluviennes, ont affecté les rendements de récoltes de plusieurs régions productrices du Mexique sans oublier un retard dans le calendrier de récoltes hivernales des régions de Silanoa et de Culiacan. La Floride a connu plusieurs vagues de froid qui ont ralenti les récoltes et causées du retard dans le calendrier des récoltes. Durant les mois de janvier à mars, on a observé des conditions de marchés favorables au prix, d’autant plus que la demande a été bonne en général.

Depuis la mi-mars, le marché de la tomate de serre a été affecté d’une manière significative par un événement majeur qui a influencé plusieurs facteurs. L’arrivée de la Covid-19 a eu un effet majeur sur les habitudes d’achats de plusieurs consommateurs et on a observé une tendance à l’achat de produits locaux et de produits du Québec. Pour le marché des tomates, on a observé une augmentation de la demande pour les produits locaux. En parallèle, on a également observé une demande active pour les tomates dans plusieurs marchés de destination aux États-Unis. En bref, les conditions de marchés de ces derniers mois ont été très favorables aux prix de marchés et à cet effet, on a observé des prix de ventes plus élevés qu’à la normale durant ces derniers mois.

Pour imager la tendance des prix de ces dernières semaines, le graphique sur la suggestion de prix pour la tomate rouge grappe montre clairement la tendance du prix. Or, on a observé une évolution du prix moyen nettement plus élevé jusqu’à un pic enregistré durant la première moitié du mois de mai, où on a observé des prix suggérés et des prix de marché dépassant souvent du double le prix moyen des dernières années pour cette même période.

Pour les prochaines semaines et les prochains mois, il sera intéressant de suivre de près le marché et surtout, la demande et l’engouement pour les produits locaux. En date de la parution de cette revue, le prix des principales variétés de tomates de serre sont supérieurs de manière importantes à la moyenne des dernières années et le marché semble ferme jusqu’à l’arrivée des premières tomates de champ du Québec, dont les premières devraient arriver d’ici les deux prochaines semaines.

Ce sera donc un dossier à suivre de près.

Du 5 novembre 2019 au 17 mars 2020, une 2e tournée de promotion des fruits et légumes du Québec a été réalisé. En tout, 225 magasins d’alimentation au détail ont été visités pour remettre des fiches techniques d’informations sur les fruits et légumes dont plusieurs fiches portant sur des légumes de serre.

À titre de rappel, le PSQ, l’initiateur de ce projet, avait organisé en 2017 une première tournée visant à faire la promotion et la sensibilisation des fruits et légumes du Québec auprès des gérants des fruits et légumes. Au total, 225 magasins avaient été visités du 15 septembre au 15 décembre 2017 et s’était soldé par des résultats autant intéressants que positifs.

Comme résultats positifs et encourageants, la tomate en grappe rouge de serre du Québec a été observée plus souvent en magasins en 2019 avec un taux de présence de 70,2 % par rapport à 56 % en 2017. Cependant, la tendance est inverse pour la tomate Beef du Québec, où l’on a constaté un taux de présence d’environ 82,7 % en 2019 par rapport à environ 93 % en 2017. C’est également le même constat pour la tomate rose où l’on a observé une diminution du taux de présence d’environ 75 % à 58,7 % de 2017 à 2019.

Ainsi, il y a encore du travail à faire pour approvisionner le marché intérieur et il y a encore, comme aspect positif du potentiel à approvisionner le marché intérieur ! De plus, comme autres aspects positifs, on a recueilli les commentaires des gérants rencontrés sur leur perception des fruits et légumes du Québec dont la tomate de serre. Il en est ressorti que le goût et la fraîcheur ont été les deux éléments qui ont les plus souvent été mentionnés. À cet effet, l’évaluation de la qualité des tomates de serres offertes en magasin a été supérieure pour les tomates du Québec par rapport à celles de l’Ontario et du Mexique. Dans un autre côté, on a posé la question sur les faiblesses des fruits et légumes du Québec et plusieurs des réponses reçues ont touchés les aspects de la saisonnalité et du manque de légumes de serre en termes de quantité et de diversité durant la période hivernale. Il y a donc là un signe positif sur l’intérêt d’avoir plus de légumes de serre du Québec en magasins durant la saison hivernale.

Dans le courant des prochains mois, on va entamer une 3e tournée pour la saison 2020 et on planifie visiter 275 magasins. L’objectif sera d’une part de continuer à effectuer de la promotion et de la sensibilisation des fruits et légumes du Québec auprès des gérants des fruits et légumes, mais également de recueillir de l’information et d’effectuer un suivi sur le taux de présence de plusieurs fruits et légumes du Québec en magasins.

Sébastien Brossard Agro économiste