Entre les mois de mai et juin 2021, nous avons réalisé un sondage en ligne portant sur les besoins de formation et d’encadrement technique des productrices et producteurs en serre lequel a généré 54 questionnaires complétés sur 77 répondants au total. Nous remercions les serriculteurs et serricultrices qui ont donné un peu de leur temps pour y répondre. Un grand merci également à la Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique (CAPÉ) et le Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM) qui ont contribué à diffuser le sondage.

À la lecture des résultats du sondage, nous constatons les faits suivants :

  • La majorité des entreprises répondantes sont des entreprises de petites dimensions et elles cumulent majoritairement moins de cinq années d’expérience ;
  • Pour les besoins de formation, ce sont surtout les besoins liés aux techniques de production qui sont leur premier choix, suivi par l’agroéconomie et enfin l’ingénierie ;
  • À titre d’activités de formation, ils privilégient les formations virtuelles et les webinaires de courtes durées principalement (hiver et automne), mais demeurent intéressés par les visites d’entreprises.
  • Notre hypothèse de départ a été validée pour ce qui est de la mise en place de groupes d’échanges avec d’autres producteurs et productrices (codéveloppement ou communauté de pratique). Ces groupes seraient animés par un expert/mentor (success story) en vue de dégager des bonnes pratiques :
    • 48 % des répondants se disent intéressés et 31 % ne ferment pas la porte et aimeraient avoir plus d’information sur le concept.
  • 18 répondants sur 29, se disent intéressés à joindre un club d’encadrement technique dont le principal service serait l’appui technique aux membres par des conseillers dédiés à la serriculture maraîchère.
  • Au niveau du financement, 18 répondants sur 29 seraient d’accord pour financer annuellement des activités de renforcement de compétence en serriculture maraîchère. 16 d’entre eux seraient prêts à y investir minimalement 200 $ par année.
  • Enfin 11 entreprises désirent poursuivre la discussion sur le sujet avec le PSQ.

Les membres producteurs en serre du conseil d’administration du club Savoir serre qui ont initié cette initiative se sont donnée pour objectif de relancer les activités du Club en réalisant les initiatives suivantes au cours des deux prochaines années :

  • Explorer comment mettre en place des groupes de discussion (codéveloppement), animés par des mentors du milieu (Producteurs, productrices, conseillers techniques et fournisseurs) portant sur des thèmes de formation répondant aux besoins des petites et moyennes entreprises. Au niveau financier, il est possible de financer de telles initiatives via le volet2 (Programme services-conseils du MAPAQ) : Appui à la diffusion d’information et aux activités de codéveloppement des entreprises ;
  • Faire des propositions pour l’organisation de journée portes ouvertes dans des entreprises misant sur l’observation de bonnes pratiques en compagnie de productrices et producteurs experts, de conseillers et conseillères techniques et de représentants de l’industrie.

 

Les consultations se poursuivront dans les prochains jours sur les actions à mettre en œuvre dans le plan d’action qui émanera de la présente initiative. Cette initiative est rendue possible grâce au Programme de développement sectoriel — volet 1 : Appui au développement sectoriel (MAPAQ).